Les différents accompagnements
Thérapie de soutien centrée sur la personne
- Écoute attentive, Soutien et Présence afin d’aider par les bénéfices de l’interaction avec votre thérapeute à mieux vivre votre souffrance.
- Échange / Dialogue autour de ce que vous souhaitez aborder. Pensées, préoccupations, états d’âme, intuitions, sentiments, sensations, expériences, situations,…
- Accompagnement empathique pour vous amener à vous questionner, apprendre à prendre du recul, mieux comprendre et vous connaitre pour aller vers un mieux-être.
Thérapie ouverte à tous publics

Enfant

Adolescent

Adulte

Personnes âgées
Art-thérapie
- S’exprimer par l’art, c’est traduire en images ses pensées, ses émotions, son rapport au monde.
- Libérer des émotions qui n’ont pu être exprimées (devenues symptômes). Les poser hors de soi. Décharger, Se libérer, Prendre de la distance. Retrouver confiance et estime de soi.
Créativité = Lâcher-prise = Cheminement.
- Soutien et accompagnement pour aller vers un angle de vue différent et appuyer sur le positif, les richesses, les réussites.
- Une alternative à la thérapie verbale ou bien un complément.
- L’art-thérapie est basée sur les arts (musique, danse, théâtre, arts plastiques …) Ici, nous travaillerons avec les arts plastiques : dessin, peinture, découpage, collage, journal créatif, modelage, …
- Il n’y a pas besoin de pré-requis : savoir dessiner n’est pas ici l’essentiel. Chaque individu a en lui des capacités créatives, quelques fois bien cachées , qu’il va pouvoir apprendre à libérer pour se libérer.
- Cette thérapie est un plus chez les enfants et les adolescents pour lesquels il n’est pas toujours aisé de mettre des mots sur des maux.
"Tous les arts sont des miroirs où l'homme connait et reconnait quelque chose de lui-même qu'il ignorait." Alain
Thérapie ouverte à tous publics

Enfant

Adolescent

Adulte

Personnes âgées
TCC : Thérapie Cognitivo-Comportementale
- Traiter les troubles émotionnels et psychologiques en agissant sur les pensées et comportements.
- Stress, Addictions, Phobies, Troubles du sommeil, Troubles de l’humeur, Troubles alimentaires, Troubles anxieux, Troubles de l’attention, Troubles des apprentissages, …
- Identification, Remise en question, Modification des schémas, Apprentissage de comportements de résolution de problèmes et de gestion des émotions, Exposition progressive à des situations redoutées.
- Collaboration : Nous travaillons ensemble à la définition d’objectifs. Je reste présente tout au long de votre cheminement.
Thérapie ouverte à tous publics

Enfant

Adolescent

Adulte

Personnes âgées
La Psychopédagogie
Cet accompagnement s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés d’ordre scolaire qu’elles soient liées ou non à un trouble neuro-développemental (TDA/H, DYS, TDC, TDL, TSA, … ) ou pas. En effet, si votre enfant présente :
- des difficultés d’attention, de concentration,
- des difficultés à se repérer dans le temps, l’espace,
- des difficultés en mathématiques,
- des difficultés en lecture, en écriture,
- des difficultés de coordination,
- des difficultés langagières, de communication
- ou encore des difficultés dans le rapport aux autres,
…telles qu’elles soient, celles-ci peuvent être sources d’une souffrance quotidienne et peuvent s’accompagner d’autres soucis.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’agir et ne pas trop attendre pour y remédier. Si l’enseignant ou les enseignants de votre enfant, vous alertent sur les difficultés de ce dernier, qu’ils ont mis en place des actions pédagogiques différenciées afin de l’aider mais que les problèmes persistent malgré cela, n’attendez pas, des séances de remédiation en individuel peuvent l’aider et lui permettre de surmonter ces dernières. Attendu que si le retard par rapport à ses camarades s’accentue, le mal-être va lui aussi s’accroître.
Si vous avez déjà contacté des professionnels du secteur (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, graphothérapeute, …) et/ou le CMPP, et que vous êtes sur liste d’attente, cela est très bien mais sachez qu’une partie de ce travail peut tout à fait être effectuée par un psychopédagogue, et même quelques fois suffire. Ce dernier peut aussi accompagner votre enfant temporairement afin d’éviter que l’écart ne se creuse davantage. En effet, de nombreuses remédiations, avant d’aller voir d’autres professionnels, peuvent être mises en place et tentées ; elles suffisent même quelques fois à rattraper un retard et à donner les clefs à l’enfant pour dépasser ces obstacles.
De fait, le Psychopédagogue va, lors du premier entretien, faire un bilan psychopédagogique global en prenant en compte les difficultés scolaires et émotionnelles quotidiennes de l’enfant grâce à ce qu’en disent l’enfant et ses parents. Puis il va affiner celui-ci en observant le fonctionnement de l’enfant lors des premières séances avec des activités plus ou moins ludiques. Ainsi, il va comprendre comment œuvre l’enfant face aux apprentissages, et enfin va pouvoir lui expliquer et lui donner au fil des séances de remédiation les outils et astuces nécessaires au dépassement de ces difficultés à l’école comme à la maison.
C’est pourquoi le psychopédagogue travaille toujours en collaboration avec l’enfant et ses parents mais également avec l’enseignant et les professionnels prenant déjà en charge l’enfant. D’autre part, le psychopédagogue peut vous conseiller et/ou vous rediriger vers un autre professionnel si la problématique ne peut être en totalité résolue par cette seule approche.
Aussi si votre enfant / ado. est dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter afin que nous en échangions dans un premier temps par téléphone et que nous prévoyions rapidement une rencontre. Lors de ce premier rendez-vous nous ciblerons ensemble les problématiques rencontrées, nous affinerons votre demande, noterons les priorités puis je vous présenterai à vous et votre enfant mon travail et comment je peux l’aider.
Thérapie ouverte à tous publics

Enfant

Adolescent

Paulo Coelho